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12. mars 2020

Formation ES à temps partiel - une interview de Stephanie Brügger

Stephanie Brügger

Au Bethesda Spital, il est également possible de suivre une formation en soins infirmiers ES à temps partiel sur une période de 3 à 5 ans. En fonction du rapport d'engagement souhaité, entre 60% et 80%. Nous avons voulu savoir de Stephanie Brügger quels sont les chances et les défis d'une telle formation ES à temps partiel et l'avons interviewée.

Pourquoi as-tu opté personnellement pour la formation en soins infirmiers ES à temps partiel ?

J'ai fait un apprentissage d'assistante médicale (MPA) et j'ai également travaillé quelques années dans ce domaine. Mais je voulais aller plus loin et je visais un diplôme ES. C'est pourquoi je suis allée à l'orientation professionnelle. J'avais toujours envisagé de devenir infirmière ES, mais j'avais du mal à repartir à zéro sur le plan financier et je n'avais aucune idée de la manière dont une formation de trois ans avec un salaire de formation pouvait fonctionner. La conseillère d'orientation m'a alors parlé de la possibilité de suivre une formation à temps partiel, qui permet de travailler à côté et d'avoir un niveau de salaire plus élevé même pendant la formation. C'est pourquoi j'ai opté pour cette solution malgré la durée plus longue de la formation, la formation à temps partiel dure 4 ans. J'ai volontiers accepté cette année supplémentaire.

«J'ai eu une nouvelle chance de suivre une formation à l'âge de 26 ans sans subir d'énormes pertes financières.»


Stephanie Brügger, en formation ES à temps partiel

Quels sont pour toi les chances et les avantages d'une formation en soins infirmiers ES à temps partiel ?

Les chances sont très claires : à 26 ans, j'ai eu une nouvelle fois la possibilité de suivre une formation sans subir une énorme perte financière. Je peux aussi maintenir mon niveau de vie normal pendant la formation. Je vois aussi un avantage dans le fait que j'ai eu un peu plus de temps pour reprendre mon rôle d'étudiante. Par exemple, retourner à l'école, travailler un peu à côté et combiner par exemple la famille avec la formation.

Quels sont les défis d'une formation en soins infirmiers ES à temps partiel ?

Le défi est de tout concilier. Au début, l'organisation est très complexe. Quand et comment planifier les blocs d'enseignement et l'étude personnelle qu'ils contiennent, les e-learnings à traiter, etc Quand pourrai-je retourner en stage à l'hôpital ? Je me suis posé toutes ces questions et je me suis sentie un peu dépassée au début. Pour certains étudiants, c'est un grand changement et ils n'ont pas l'habitude de travailler sur tous les mandats à l'ordinateur et de travailler avec des cours en ligne et d'autres offres d'apprentissage numériques. Pour ces étudiants, l'apprentissage assisté par ordinateur était encore inconnu. Heureusement, ce n'était pas le problème principal pour moi. J'ai abordé cela de manière plutôt décontractée. Je savais que je m'en sortirais d'une manière ou d'une autre et je ne me suis pas laissé stresser davantage. OLAT est une très grande plate-forme d'apprentissage qui, avec les connaissances que j'ai, est une plate-forme très précieuse, mais au début, c'est tout simplement une surcharge. Et bien sûr, les examens récurrents sont aussi un défi, mais c'est certainement le cas pour tout le monde et c'est aussi normal.

«Discipline, responsabilité personnelle et motivation sont des qualités essentielles pour suivre une formation à temps partiel»


Stephanie Brügger, en formation ES à temps partiel

Quelles sont, selon toi, les ressources personnelles nécessaires pour suivre avec succès la formation en soins infirmiers à temps partiel ES ?

En tout cas, de la discipline et de la responsabilité personnelle, de la motivation pour apprendre de nouvelles choses et une nouvelle stratégie d'apprentissage pour s'adapter à l'apprentissage numérique. Mais je pense que la discipline est la chose la plus importante. Il s'agit d'une filière de formation pour adultes et on est soi-même responsable de ce que l'on apprend et de ce que l'on fait, et dans quelle mesure. Par exemple, pendant les blocs d'enseignement, tu as des tâches d'apprentissage en ligne que tu dois télécharger sur la plateforme avant le dimanche soir. Tu peux répartir toi-même le temps que tu consacres à l'apprentissage en ligne et, pour que cela fonctionne avec le travail à temps partiel, la famille, les loisirs et tout le reste, il faut planifier très précisément. Ce que je trouve également très important, c'est de trouver son rôle pendant le stage, c'est-à-dire pendant le travail à l'hôpital. Il se peut que l'on soit plus âgé que les autres membres de l'équipe ou que la formatrice dans l'entreprise, que l'on ait déjà occupé d'autres fonctions dans sa vie professionnelle précédente ou autre, il faut alors avoir la flexibilité nécessaire pour enfiler à nouveau la casquette d'étudiant. Mais il faut aussi que les membres de l'équipe nous considèrent comme des étudiants. La formation en soins infirmiers ES à temps partiel repose sur l'étude autonome et l'apprentissage numérique.

Comment vis-tu cela ? Que recommandes-tu aux personnes intéressées ?

J'en ai déjà parlé un peu plus haut. Je recommande à tout le monde de ne pas s'affoler. Avant le début de la formation, on reçoit certes un lien qui permet de visiter la plate-forme OLAT et de s'y familiariser, mais on ne peut pas en sortir sans avoir reçu une formation. Il suffit donc de commencer et d'être patient.

«En tant qu'étudiants, nous percevons les formateurs ici à l'hôpital Bethesda comme très prévenants et serviables.»


Stephanie Brügger, en formation ES à temps partiel

As-tu fait appel à la possibilité de travailler à temps partiel (20%) ? Quelle est ton expérience à ce sujet ?

Oui, j'y ai eu recours. J'ai d'abord travaillé comme employée de service, parce que je ne voulais pas choisir mon ancien métier d'assistante médicale comme activité secondaire, mais faire quelque chose de complètement différent. Pendant les deux premières années de formation, j'ai travaillé à l'école, le vendredi et le samedi soir dans un restaurant, ce qui me permettait de combiner les deux. Par la suite, j'ai cependant constaté qu'il y avait de plus en plus de choses à faire à l'école et qu'il devenait difficile de travailler à côté de l'école ou que l'apprentissage était trop court. Et pendant les stages à l'hôpital, en raison des horaires irréguliers, travailler à côté est un défi en termes de planification. Pour cela, il faut impérativement un job d'appoint qui permette une planification flexible.

Comment vis-tu ton accompagnement lors de la formation pratique à l'hôpital ?

Je trouve ma formation pratique à l'hôpital Bethesda très positive et professionnelle. Je trouve que les formateurs sont prévenants et serviables et que tous les apprentis et étudiants sont pris très au sérieux. Je constate que l'on accorde beaucoup d'importance au bien-être des apprentis et des étudiants en soins infirmiers et qu'ils se sentent bien.

Que souhaites-tu encore dire ou communiquer aux personnes intéressées par la formation à temps partiel en soins infirmiers ES ?

Si tu souhaites développer ou changer ta carrière professionnelle, cette offre vaut certainement la peine. L'année supplémentaire qu'il faut investir en vaut également la peine. Je n'apprends pas seulement les choses dont j'ai besoin en tant que future infirmière diplômée ES, mais j'apprends aussi beaucoup d'autres choses. Même si l'on est déjà un peu plus âgé et que cela ne correspond peut-être pas à l'image de la société de recommencer une formation à un certain âge, le feed-back de mes camarades d'études est qu'ils profitent aussi beaucoup de cette période pour leur développement personnel.

Es-tu aussi enthousiaste et curieux que Stéphanie ?

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