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16. mars 2020

Les soins aux malades sont un des plus beaux arts

Tout le monde en parle depuis longtemps : les soins infirmiers sont en pleine mutation. Le manque de personnel, la pression croissante, la baisse de la qualité et la surcharge de travail sont des mots qui reviennent de toutes parts sur le tapis. L'argent semble également jouer un rôle important dans le domaine des soins - tout est trop cher, plus abordable et le rationnement est à l'ordre du jour.

C'est malheureusement un symptôme de notre époque et un mauvais signal pour les piliers des soins infirmiers, mais cela montre clairement que les conséquences de ces manières d'agir depuis de nombreuses années au détriment de l'image des soins infirmiers n'ont dans l'ensemble pas été comprises par le management. En grattant la surface, on se demande rapidement ce qu'il est advenu de la fierté professionnelle des infirmiers. Après tout, ils apportent une contribution socialement indispensable à la santé, à la qualité de vie et, en fin de compte, au succès de notre société. Pourquoi les soignants ne défendent-ils pas ce fait avec assurance ?

«Les métiers des soins jouent un rôle clé dans le monde entier. Si vous souhaitez apprendre un métier offrant d'excellentes perspectives de carrière et mettant l'accent sur l'humanité, vous êtes le bienvenu à l'hôpital Bethesda.»


Franziska Lanz, responsable du département Formation Pflege

Les soins et la santé basés sur les preuves : une opportunité à saisir

La situation actuelle en matière de personnel constitue un défi majeur compte tenu des besoins en personnel qualifié auxquels il faut s'attendre. Les prestations médicales, thérapeutiques et de soins doivent être fournies simultanément de manière efficace, appropriée et économique.

Les diplômés en soins infirmiers font le lien entre le médecin et le personnel soignant. Les études de bachelor offrent les connaissances nécessaires pour pouvoir élaborer des concepts et des normes de soins basés sur des preuves afin d'optimiser les processus de soins. Les connaissances supplémentaires, par exemple en matière d'évaluation clinique ou de travail scientifique, créent la possibilité de soigner les patients de manière optimale et d'assumer un rôle de codécision au sein de l'équipe interprofessionnelle. Le processus de soins nécessite une vision large afin de pouvoir accompagner un patient ou une patiente, par exemple en cas de blessure à la jambe, de l'entrée à l'hôpital jusqu'au retour à la vie professionnelle en passant par la rééducation.

«Chez nous, une formatrice est toujours présente pour réfléchir avec l'apprenti ou l'étudiant à des situations d'apprentissage particulières et non prévues.»


Franziska Lanz, responsable du département Formation Pflege

Ce qui rend une formation à l'hôpital Bethesda spéciale

Afin de s'attaquer à la racine du problème de la perte d'attractivité des professions soignantes, l'hôpital Bethesda est conscient depuis longtemps de la nécessité de créer de nouvelles conditions cadres en matière de formation pour la jeune génération, qui est marquée par l'individualisme. La qualité et la continuité étant les principaux attributs de la formation, la structure de formation en soins infirmiers a été adaptée en conséquence. Les formateurs professionnels (infirmiers diplômés avec formation complémentaire) sont actifs en tant que département de formation en soins infirmiers. Celui-ci fonctionne comme une équipe partiellement agile et auto-organisée. Les formatrices professionnelles assument la responsabilité de la formation pratique des apprentis et des étudiants en soins infirmiers, planifient leurs interventions de manière autonome et disposent d'une grande liberté de décision.

«Des mesures ciblées garantissent une qualité de formation très élevée et soutiennent les débutants dans leurs objectifs d'apprentissage jusqu'à la fin de leur formation.»


Franziska Lanz, responsable du département Formation Pflege

Cette restructuration à grande échelle poursuit l'objectif ambitieux de proposer en continu des journées d'accompagnement pratique aux apprentis et aux étudiants. Cela se fait de manière étroite et ciblée. Ils reçoivent ainsi des feedbacks constructifs et sont soutenus individuellement dans leurs objectifs d'apprentissage. Une formatrice est toujours présente dans l'établissement afin de réfléchir avec l'apprenant ou l'étudiant à des situations d'apprentissage particulières et non planifiées. En outre, le département formation/soins propose des modules d'apprentissage supplémentaires tels que les "pots de formation". Des apprentis et des étudiants de différents niveaux de formation y travaillent ensemble sur un projet dont ils présentent les résultats lors d'une manifestation destinée à l'ensemble de l'hôpital. Ces mesures ciblées garantissent une qualité de formation très élevée et soutiennent les débutants dans leurs objectifs d'apprentissage jusqu'à la fin de leur formation.

Nous encourageons les personnes intéressées et désireuses d'apprendre

Actuellement, entre 70 et 80 personnes sont formées dans 15 professions différentes au Bethesda Spital. La diversité des spécialités médicales, l'étroite collaboration avec les différents secteurs de l'hôpital ainsi qu'avec les médecins agréés et les partenaires de coopération, offrent des champs d'apprentissage passionnants et variés et les meilleures conditions pour une formation initiale et continue attrayante.

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