15. juillet 2022
"Nous sommes une équipe"
Depuis 25 ans, l'hôpital Bethesda de Bâle compte sur les services d'ISS. Comment se développe un tel partenariat ? Un entretien avec Daniel Tschopp (à droite), responsable Hôtellerie et Logistique de l'hôpital Bethesda, et Nuno Cruz (à gauche), ISS Facility Services Director Healthcare.
Monsieur Tschopp, comment a commencé la collaboration entre l'hôpital Bethesda et ISS ?
DANIEL TSCHOPP : En 1996, la direction de Bethesda a décidé de se concentrer davantage sur l'activité principale et d'externaliser les domaines éloignés de l'activité, comme le nettoyage d'entretien. C'était un pas visionnaire pour un hôpital privé avec une histoire diaconale, car pendant des décennies, des religieuses étaient responsables de tout - à côté de quelques médecins.
Monsieur Cruz, qu'est-ce qui caractérise les collaborateurs d'ISS dans le domaine Healthcare ?
NUN CRUZ : Ils sont spécialement formés, par exemple en matière d'hygiène ou de contact sensible avec les patients. Nous ne devons jamais oublier que dans un hôpital, nous rencontrons souvent des personnes qui se trouvent dans des situations extrêmes.
DANIEL TSCHOPP : Nos patientes et patients ne font pas la différence entre une collaboratrice de l'hôpital Bethesda ou un collaborateur d'ISS qui se tient devant eux. Cela signifie que chaque collaboratrice et chaque collaborateur d'ISS doit adhérer à notre culture. Nous sommes une équipe.
Quels services les collaborateurs d'ISS fournissent-ils à l'hôpital Bethesda ?
NUNO CRUZ : Outre le nettoyage des bâtiments, notre équipe assume par exemple des tâches telles que le service postal et de courrier interne, les déménagements internes, les transports internes (médicaments, linge, déchets, boissons, etc.) ainsi que, ponctuellement, le nettoyage spécial et le soutien technique lors de manifestations. De nombreux collaborateurs ont donc plusieurs tâches et considèrent cela comme un changement et un développement bienvenus. De plus, en regroupant différentes tâches, nous pouvons offrir efficacement un maximum de services à nos clients. Il en résulte une plus-value, pour les collaborateurs, pour les clients et pour ISS.
(Paru dans ISS Insider printemps 2022)