Bienvenue sur notre blog

22. septembre 2022

Innovation dans la médecine féminine

Le Bethesda Spital à Bâle propose une série de traitements innovants en médecine féminine. Dans cette interview, le Dr Jörg Humburg explique les avantages dont bénéficient les patientes.

La médecine gynécologique est une compétence clé de l'hôpital Bethesda. Qu'est-ce qui caractérise particulièrement la médecine gynécologique ici ?

Beaucoup de choses ! Nous avons plusieurs spécialités, comme l'urogynécologie. Nous
proposons ici des méthodes thérapeutiques conservatrices, mais aussi chirurgicales, qui sont également accompagnées par nos urothérapeutes.
Nous favorisons toujours les méthodes chirurgicales peu invasives. En gynécologie, nous pouvons par exemple proposer la thérapie Sonata, une méthode de radiofréquence très innovante pour le traitement des fibromes avec troubles hémorragiques. Nous sommes en train d'introduire la thérapie laser transvaginale, qui a déjà donné de très bons résultats dans le traitement des atrophies génitales.

Quels sont les avantages pour les patientes de l'hôpital Bethesda de ces interventions peu invasives ?

Les interventions mini-invasives sont en principe moins contraignantes pour les patientes et l'évolution postopératoire s'avère nettement plus courte. Nos patientes souffrent donc moins de la douleur. Certains traitements peuvent même être effectués en ambulatoire et sans anesthésie.

«Nous favorisons toujours les méthodes chirurgicales peu invasives. Par exemple avec la thérapie Sonata en cas de fibromes ou la thérapie laser transvaginale en cas d'incontinence et de sécheresse.»


Dr. med. Jörg Humburg, médecin-chef du centre de la vessie et du plancher pelvien

Quels sont les domaines d'application possibles pour la thérapie au laser que vous évoquez ?

Nous pouvons utiliser la thérapie laser transvaginale pour traiter les problèmes de sécheresse des muqueuses vaginales, par exemple en post-ménopause, ou pour traiter l'incontinence urinaire d'effort. Avec ces domaines d'application, nous nous démarquons toutefois clairement des thérapies liées au raffermissement du vagin. Notre champ d'application principal n'est pas cosmétique ou esthétique. La thérapie au laser peut être une bonne alternative thérapeutique, par exemple lorsque les médicaments sont incompatibles ou que les opérations sont trop lourdes pour les patientes. On sait que les femmes ressentent un net soulagement de leurs douleurs ou une amélioration dès la première utilisation de la thérapie au laser. En règle générale, cette thérapie au laser est effectuée à intervalles de quatre à six semaines et environ trois fois. Des effets positifs apparaissent déjà très tôt, les femmes remarquent que leur bien-être s'en trouve amélioré.

Vous avez mentionné cette option de traitement innovante pour les fibromes. À qui la thérapie Sonata peut-elle s'adresser ?

La thérapie Sonata peut en principe être proposée à toutes les patientes souffrant de fibromes. Les contre-indications sont les grossesses, les infections du petit bassin et les implants. L'emplacement des myomes pourrait constituer une restriction quant à l'efficacité. L'avantage de cette thérapie est qu'elle nous permet de traiter des myomes qui doivent être opérés. La thérapie Sonata est une méthode très précise et sûre qui nous permet de localiser et de visualiser les myomes à l'aide d'ultrasons et de les ablater sous contrôle visuel. Nous avons ainsi une grande certitude que l'énergie de radiofréquence utilisée arrive bien au bon endroit. Ce procédé thérapeutique existe certes depuis longtemps, mais il commence à s'imposer réellement. Tant les données que le taux de réussite sont très bons !

Quels sont les avantages de cette méthode sans incision par rapport à une opération classique ?

Je le formulerais à l'inverse. Les interventions chirurgicales comportent des risques et les dommages collatéraux qui en résultent peuvent être très importants. Par exemple, après l'ablation d'un myome, il peut être difficile de reconstruire l'utérus de manière à préserver la fertilité. En outre, il peut arriver que les myomes ne soient que partiellement retirés lors d'une opération et que des interventions ultérieures soient donc nécessaires.
En outre, la thérapie Sonata ne nécessite aucun traitement préalable. C'est une très bonne alternative à la chirurgie. Jusqu'à présent, lorsque les femmes ressentaient des troubles dus aux fibromes, comme des douleurs et des saignements abondants, elles avaient le choix entre la pose d'un stérilet contenant des hormones ou, comme étape suivante, la chirurgie et éventuellement même l'ablation de l'utérus. La thérapie Sonata s'intercale désormais entre ces deux méthodes et offre une très bonne efficacité. Nous pouvons ainsi proposer aux femmes un traitement simple et efficace contre les fibromes gênants.