Que fait-on ensuite avec les feedbacks des patients ?
Acklin : Nous analysons systématiquement les commentaires des patients. Nous pouvons ainsi indiquer à tout moment et de manière objective si une intervention était justifiée et si elle a eu le succès escompté. Comme les patients remplissent le questionnaire sur une tablette, nous pouvons ensuite suivre le déroulement lors d'un entretien commun et en déduire d'autres mesures si nécessaire.
Qu'est-ce qui s'est amélioré depuis l'introduction de cette gestion de la qualité ?
Müller : Grâce au PROMS, nous pouvons faire de meilleures prévisions et déterminer pour chaque patiente et chaque patient quel traitement apporte le plus grand bénéfice au patient et si une opération est vraiment nécessaire.
Quels sont les avantages pour les patientes et les patients ?
Müller : Grâce à la saisie et à l'analyse systématiques des paramètres de qualité, les patientes et les patients peuvent toujours être sûrs qu'ils reçoivent le traitement optimal et qu'une intervention n'est réalisée que si elle offre une valeur ajoutée effective. Un autre avantage est que nous pouvons démontrer aux assurances maladie que notre traitement contribue à améliorer la qualité de vie.
Quelles sont les conséquences de ce programme pour les médecins ?
Acklin : Chez nous, une discussion de cas a lieu chaque jour avec les médecins de toutes les équipes, au cours de laquelle nous évaluons tous les patients. Nous utilisons également ces données, ainsi qu'une évaluation objective lors des consultations. Nous les utilisons également lors des formations continues, car nous souhaitons transmettre cette culture aux générations futures.