Bienvenue sur notre blog

22. mars 2022

Dormir bien et en sécurité pendant l'opération

Grâce aux médicaments modernes et à une surveillance optimale, une anesthésie est aujourd'hui sûre et sans effets secondaires. Les patients sont entre de bonnes mains avec l'équipe d'anesthésie de l'hôpital Bethesda.

Le sommeil artificiel lors d'une opération a quelque chose d'effrayant pour de nombreuses personnes. Il est donc d'autant plus important de se préparer soigneusement. Le meilleur moyen de lutter contre l'anxiété est la discussion préalable.
"Lors de la consultation sur l'anesthésie, nous montrons qu'aujourd'hui, l'anesthésie est une procédure sûre. Ceci parce que nous surveillons en permanence le cœur, la circulation et les poumons avec des appareils ultramodernes. On gagne ainsi beaucoup en sécurité", explique le Dr Henrik Sjöström, médecin-chef de l'anesthésie au Bethesda Spital. L'entretien préalable permet de
Les questions peuvent être posées et les doutes dissipés.

«Le meilleur moyen de lutter contre l'anxiété est la discussion préalable à la consultation d'anesthésie»


Dr Henrik Sjöström, médecin-chef en anesthésie à l'hôpital Bethesda

Ensuite, les spécialistes de l'anesthésie composent le mélange de médicaments sur mesure en fonction des circonstances individuelles. "Lors du dosage, nous tenons compte du sexe, de la taille et du poids ainsi que d'éventuelles maladies secondaires." Pour savoir si le sommeil est profond, les anesthésistes mesurent les
et les anesthésistes observent en permanence les ondes cérébrales et chaque respiration. Ils voient ainsi en permanence comment le corps réagit aux médicaments et peuvent intervenir immédiatement si nécessaire. L'équipe d'anesthésie met tout en œuvre pour créer une atmosphère apaisante, même lors de l'induction de l'anesthésie.
"Nous essayons de faire descendre un peu les patientes et les patients dans cette situation exceptionnelle. Pour cela, nous travaillons avec de la musique et des distractions. Nous leur rappelons par exemple les dernières expériences vécues en vacances et veillons à choisir des mots positifs. C'est utile". Grâce à la technique et au savoir-faire de haut niveau
et l'accompagnement empathique, beaucoup s'étonnent au réveil que tout se soit bien passé.

Un retour rapide sur pied après l'anesthésie

Aujourd'hui encore, certains craignent de se réveiller pendant l'opération. C'est justement parce que l'anesthésie est devenue si sûre que les patients souffrant de maladies complexes peuvent désormais bénéficier d'une opération. Cela n'était pas possible auparavant. Dans de nombreux cas, on opère également sous anesthésie partielle. À l'hôpital
Bethesda Spital, cette méthode a une longue tradition. "Dans les années quatre-vingt-dix, pratiquement toutes les interventions se faisaient sous anesthésie partielle. Nous avons repris cette pratique et l'avons développée. Lorsque cela est possible, nous proposons toujours cette variante"
Le Dr Sjöström, anesthésiste, explique que cette méthode est plus douce pour les patients, mais que, sur le plan médical, elle est à peu près équivalente à l'anesthésie générale et partielle.

L'anesthésie est aujourd'hui bien tolérée

Comme les médicaments anesthésiants ont une durée d'action extrêmement courte, les personnes récemment opérées se remettent généralement rapidement. Après une courte intervention, on est généralement de retour à la maison après quelques heures déjà. "Bien sûr, on se sent encore un peu fatigué les premières heures. Mais cela n'arrive pas seulement à cause de l'anesthésie, mais toujours en combinaison avec l'opération".
Et comme des médicaments contre les nausées sont déjà administrés à titre prophylactique pendant l'anesthésie, le bien-être est aujourd'hui bien meilleur. D'une manière générale, il ne faut pas craindre l'anesthésie elle-même ni ses effets à long terme. Des études ont par exemple montré qu'une anesthésie n'augmente pas les pertes de mémoire en cas de démence.

Pour plus d'informations sur l'anesthésie, cliquez ici.