La péridurale ou l'anesthésie péridurale (en abrégé PDA ou EDA) est un procédé d'anesthésie du domaine de l'anesthésie régionale.
La péridurale a fait ses preuves et s'est imposée en particulier lors de l'accouchement grâce à un soulagement efficace de la douleur. On parle ici de péridurale obstétricale.
Tout d'abord, la peau et les tissus sous-cutanés du bas du dos sont anesthésiés par une anesthésie locale. Ensuite, l'espace péridural est visité à l'aide d'une aiguille creuse entre deux processus des corps vertébraux lombaires et un fin tuyau en plastique (cathéter) est inséré.
Une pompe avec un réservoir de médicaments est raccordée au cathéter. De petites quantités d'anesthésiant sont automatiquement appliquées à intervalles réguliers sur les racines des nerfs spinaux situés dans l'espace péridural. En outre, vous pouvez également actionner vous-même la pompe en appuyant sur un bouton afin d'adapter la dose à vos propres besoins (anesthésie péridurale contrôlée par le patient PCEA). Une sécurité empêche tout surdosage.
Le dosage des médicaments est choisi de manière à ce que la douleur de l'accouchement soit pratiquement supprimée, mais que vous puissiez continuer à bouger les jambes et à vous déplacer avec un peu d'aide ("walking PDA").
Une péridurale déjà en place peut également être utilisée pour une anesthésie partielle si une césarienne s'avère nécessaire.
La péridurale est considérée comme la méthode la plus efficace pour soulager la douleur pendant l'accouchement.