Effet secondaire fréquent : descente du vagin ou de l'utérus
Qu'est-ce qu'une descente du plancher pelvien (lat. descensus genitalis) exactement ?
Le plancher pelvien féminin est une structure complexe composée de tissu conjonctif, de muscles, de nerfs et de ligaments. Il peut être décrit comme un appareil de maintien et de fermeture des organes du bassin. Les grossesses, les accouchements et autres sollicitations endommagent et affaiblissent cet appareil, ce qui explique pourquoi le plancher pelvien peut s'affaisser, surtout à un âge avancé.
Cela peut concerner l'ensemble du plancher pelvien avec ses organes et entraîner une descente de l'utérus ou du vagin ou encore l'affaissement d'une partie de l'intestin. Des troubles des fonctions organiques, par exemple des troubles de la vidange de la vessie et des intestins, ainsi qu'une faiblesse de la vessie peuvent en être les conséquences.
Que pouvez-vous faire en cas d'abaissement du plancher pelvien ?
Souvent, l'adaptation du mode de vie (p. ex. réduction du poids ou régulation des selles), la physiothérapie ou l'utilisation de pessaires permettent déjà d'obtenir de bons résultats. En cas de grande souffrance, d'échec des mesures conservatrices ou de progression de l'affaissement, une intervention chirurgicale peut également être utile. Consultez nos spécialistes afin de trouver le traitement qui vous convient le mieux à l'hôpital Bethesda.