les médecins titulaires de cette attestation de formation complémentaire sont issus de différentes disciplines telles que la rhumatologie, la neurologie, l'anesthésiologie, la chirurgie et la médecine physique. Ils sont spécialisés dans la reconnaissance et l'évaluation des différents états douloureux et s'intéressent de manière approfondie à la physiologie de la douleur ou aux mécanismes d'apparition de la douleur. Le traitement interventionnel de la douleur comprend et combine différentes formes de traitement pour soulager la douleur.
En font partie la thérapie médicamenteuse, la thérapie physique (physiothérapie) et en particulier les techniques invasives telles que l'anesthésie locale, les injections au niveau des racines nerveuses le long de la colonne vertébrale (injection périradiculaire) ou les blocages de nerfs dans le domaine du système nerveux végétatif.
L'influence de la douleur sur le bien-être psychique des personnes concernées est un autre aspect qui est pris en compte dans le traitement interventionnel de la douleur. Si nécessaire, le traitement est également interdisciplinaire et fait appel à des psychiatres et des psychothérapeutes.