Bienvenue sur notre blog

27. janvier 2020

Entraînement, thérapie & offres de prévention au plus haut niveau

Il y a 26 ans déjà, l'hôpital Bethesda a reconnu l'importance d'un entraînement axé sur la santé et a été le premier hôpital du nord-ouest de la Suisse à ouvrir un service de thérapie médicale d'entraînement (MTT). Le concept est entièrement placé sous la devise : "Mieux vaut prévenir que guérir" - en conséquence, les 900 abonnés actuels sont exclusivement coachés de manière dynamique par des entraîneurs et des thérapeutes hautement qualifiés et spécialisés.

La thérapie médicale d'entraînement n'est pas seulement offerte aux anciens patients, mais à toutes les personnes soucieuses de leur santé qui souhaitent faire du bien à leur corps par un entraînement de force et d'endurance, ou qui veulent conserver leur mobilité le plus longtemps possible. "L'idée de la thérapie médicale d'entraînement a été développée dans les années 1960 par le Suédois Rolf Gustavson. Il a réuni les procédés modernes de la physiothérapie et les connaissances de la science du sport dans le but de maintenir ou de rétablir les performances", raconte Claudia Picenoni, responsable de la thérapie médicale d'entraînement.

Un entraînement aussi individuel que votre empreinte digitale

Les objectifs respectifs des personnes qui s'entraînent sont très différents : un abonné veut courir le marathon de Bâle City et cherche des méthodes d'entraînement optimales, un autre veut soigner ses problèmes de genou pour pouvoir à nouveau faire du ski, un autre encore fait de la physiothérapie pour pouvoir réintégrer le quotidien professionnel le plus rapidement possible après une opération.

C'est pourquoi, lors de l'adhésion d'un nouveau membre, l'accent est mis sur un entretien approfondi ainsi que sur le remplissage du questionnaire de santé afin de déterminer son état de santé. "Après avoir déterminé les capacités physiques dans les domaines de la force, de la mobilité, de l'équilibre et de l'endurance, on élabore un programme d'entraînement et de fitness sur mesure pour le client et on le forme soigneusement à l'utilisation correcte des appareils", a expliqué Claudia Picenoni, en insistant sur ce point : "En particulier après des blessures de l'appareil locomoteur, comme les blessures des ligaments, des muscles et des articulations, il est important de poursuivre un entraînement musculaire de maintien après la fin de la thérapie. Cela permet de prévenir de nouvelles blessures, des surcharges et d'autres lésions !"

«Nous répondons aux critères de qualité des grandes caisses d'assurance maladie. Il vaut la peine de demander à la caisse une participation aux frais pour l'abonnement d'entraînement »


Claudia Picenoni, responsable de la thérapie médicale d'entraînement

Certification 5 étoiles FULL TIME CARE MEDICAL

Avec 900 abonnés à la thérapie d'entraînement médical, 1'400 traitements ambulatoires et 3'800 traitements stationnaires par an, l'hôpital Bethesda gère une thérapie d'entraînement médical très performante. Celle-ci vient d'être récompensée par la meilleure classification possible, à savoir 5 étoiles. L'hôpital Bethesda est ainsi le seul hôpital de Suisse à avoir obtenu cette certification - l'un des principaux facteurs de réussite de cette classification étant la qualité de l'encadrement et de la formation des collaborateurs !

Cette distinction avec évaluation maximale pour la thérapie d'entraînement médicale atteste la preuve des critères de qualité suivants :

  • Pendant les heures d'ouverture, au moins un collaborateur qualifié est présent au centre d'entraînement pour "coacher dynamiquement" les clients lors de l'entraînement et pour répondre aux questions médicales (sans rendez-vous préalable).
  • Entretiens individuels de conseil et de démarrage avec questionnaire de santé et plan d'entraînement.
  • Des appareils d'endurance pour au moins 5 types de mouvements sont à disposition.
  • Différents cours collectifs de fitness sont proposés au sein de l'hôpital Bethesda : Pilates, gymnastique douce, gymnastique dans l'eau, natation pour bébés et enfants, gymnastique postnatale, prophylaxie de l'ostéoporose et bien d'autres.
  • Tous les collaborateurs disposent d'une formation valable en matière de premiers secours et sont formés dans le domaine de l'évaluation et des premiers soins aux personnes atteintes de maladies ou de blessures aiguës

Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition.