Le lait maternel est la meilleure alimentation pour les nourrissons et une précieuse prévention de la santé pour la mère et l'enfant. "Le lait maternel s'adapte en permanence aux besoins du nourrisson et est ce qu'il y a de mieux pour le développement du cerveau et des organes. De plus, il fournit en permanence au bébé les substances immunitaires nécessaires", explique Nadja Stöckli-Rauner, infirmière et consultante en lactation IBCLC à l'hôpital Bethesda.
Les enfants allaités ont moins de risques de souffrir plus tard de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou d'obésité, et la mère en retire également des avantages pour sa santé, comme par exemple un risque réduit de cancer du sein. De plus, l'allaitement soutient la relation mère-enfant et réduit le stress. Malgré cela, certains mythes sur l'allaitement ont la vie dure depuis de nombreuses années. Ainsi, les jeunes mamans reçoivent souvent de leur entourage le conseil de ne pas manger de légumes qui donnent des gaz. "C'est complètement dépassé. Une mère qui allaite peut aujourd'hui manger de tout.
L'essentiel est d'avoir une alimentation saine et équilibrée". L'allaitement rendrait les seins flasques, selon une autre crainte. Là encore, l'experte en allaitement balaie cette idée d'un revers de main : "La forme de la poitrine est déterminée génétiquement. Pendant la grossesse, elle est préparée à l'allaitement. Après le sevrage - que ce soit après l'accouchement ou plus tard - il faut un certain temps pour que le tissu glandulaire se résorbe et que davantage de graisse soit à nouveau stockée".